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L’identité de l’entreprise affirmée par la communication digitale

Louis Vuitton et "l'art du voyage"

 

Une marque de luxe repose sur un mythe, une histoire et celle de la célèbre marque de valise est fondée sur son créateur. Louis Vuitton était un simple malletier devenu célèbre grâce à l’impératrice Eugénie qui avait reconnu son talent. Une marque de luxe repose aussi sur la rareté, et Louis Vuitton se démarque par la qualité de ses produits et des particularités sur les valises qui leurs sont exclusives.  

 Cependant il ne suffit pas de perpétuer les traditions passés et Vuitton a commencé à avoir une image de luxe vieillissante. Quel a été le procédé majeur pour remédier à cette situation ? 

 

 La marque Louis Vuitton c’est d’abord diversifié mais a aussi très largement développé sa communication digitale. En effet, la marque LV ne représente pas seulement la « valise » mais a su développer une atmosphère autour de son concept fondamental qui est « l’art de voyager ». 

 Maintenant, LV vous suit partout, non seulement grâce à la valise mais aussi grâce au digital avec la création d’un panel d’application qui contribue à votre voyage. Tout d’abord une application qui permet de découvrir les nouveautés partout et à tout moment. Ensuite, une application « carnet de voyage » et une application « guide » qui enrichirent toujours plus votre voyage.

 Même s’il s’éloigne de son produit initiale, LV affirme l’identité de son entreprise.

 En plus des application, Vuitton a aussi à une communication sur site web, qui est très développée, avec un site complet, intuitif et régulièrement mis à jour et qui sait mettre en avant l’identité de l’entreprise. C’est-à-dire : Le sac, le voyage et l’art

Le sac, le voyage et l'art...
Campagne de pub 2017 Louis Vuitton

 

Une présence sur les réseaux sociaux qui est, elle aussi, très complète (Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest, Twitter…). Il faut savoir que c’est la marque de luxe française la plus active sur les réseaux sociaux. De plus, ils ont su s’adapter au mouvement actuel de collaborer avec des youtubeurs et bloggeurs.

Campagne de pub 2017
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Vuitton est plus avancé dans le secteur du digital que de nombreuses autres marques de luxe tel que Chanel, Givenchy ou Dior, encore trop conservatrices. Ainsi son choix de se moderniser par les réseaux sociaux et d’améliorer sa présence sur le web est devenu un facteur de différenciation.

 

Ainsi les marques de luxe, qui en temps normal reste discrète pour privilégier les défilés et les campagnes publicitaires classiques, sont en train d'évoluer. 

En effet, Louis Vuitton a retrouvé son identité initiale, et a réussi à s’imposer de nouveau comme une marque de luxe en utilisant la modernité du digital et plus particulièrement : les réseaux sociaux. Le digital qui tend à se développer dans ce monde parallèle qui est celui du luxe. 

Article écrit par Lucie Merle

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