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Un design adapté à l'image de marque

La marque de luxe est une histoire, un patrimoine culturel et historique qui perdure depuis un siècle, si ce n’est plus. Les produits de luxe sont de haut-de-gamme, conçus sur-mesure avec un savoir-faire exquis et artisanal.

 

Le luxe est donc, en général, synonyme d’exclusivité, de rareté tandis que le digital reflète l’abondance et la transparence. Pendant longtemps, l’industrie du luxe s’est révélée prudente, si ce n’est méfiante, envers les outils digitaux. Ce temps semble révolu : les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à investir le web et à travailler leur notoriété sur ce support.

 

Par conséquent, le référencement permet d’assurer un suivi régulier à une marque sur le web. En effet, celle-ci doit être incroyablement bien référencée, d’autant plus pour une marque de luxe. Les marques de luxe ont tout intérêt à se déployer sur le web ainsi que les réseaux sociaux afin d’assurer de la crédibilité à leur démarche.

 

Prenons pour exemple la célèbre marque française Dior. En effet, s’il y a bien quelque chose que l’on ne peut rendre virtuel, ce sont bien les odeurs des parfums et la texture des produits cosmétiques. En visitant le site internet, on assiste pourtant bel et bien à un site de e-commerce (vente sur la sphère Internet).  Le site se présente de façon simple mais épurée: les couleurs prédominantes sont le noir et le blanc.


Les produits présentés et commercialisés sur le site sont dotés de descriptions finement élaborées: le détail permet de rendre uniques les produits Dior. En effet, bien que l’éloignement virtuel ne permette pas aux consommateurs de sentir ou toucher le produit, les champs lexiques ainsi que le vocabulaire utilisé se révèlent être d’une très grande précision. Grâce à cela, le produit semble être un joyau d’exception. Pour son e-shop, Dior a donc tout misé sur le sens visuel. En effet, de très belles photographies (des campagnes publicitaires notamment) surplombent toute la partie supérieure de la rubrique dédiée aux parfums (ici en l’occurrence, les parfums pour femmes).

Les termes utilisés tels que les “notes olfactives” permettent à la marque de s’assurer que les clients adhèrent à un produit, par exemple par le souvenir de l’odeur d’un parfum en boutique.

Ce challenge du e-commerce se révèle donc être très pertinent.

 

Cependant, la volonté de la marque de répandre sa présence sur Internet, et notamment par le biais du site web, ne semble pas être tout à fait réussie. Effectivement, nous nous laissons submerger par une vague de produits, que l’on peut “commander”, simplement par le geste de cliquer sur ce bouton. Tel est le cas sur l’image suivante, on retrouve une collection qui n’est pas assez mise en valeur puisque le site nous propose d’acquérir sur une seule et même page “Collection Croisière 2018”, de nombreux produits qui sont pour la plupart de catégories différentes.

Un client d’une marque de luxe ne souhaite pas parcourir le site web de la marque de la même façon que la plupart des sites de e-commerce. Cette absence d’originalité et ce soucis de transparence pose un réel problème.

 

Nous proposons à la marque une refonte de leur site Internet. Actuellement, ce site présente de nombreux avantages à ne pas occulter: des visuels conséquents (telles que les campagnes de publication très utilisées), un design adapté à l’image et aux valeurs véhiculées par la marque, et également une rubrique dédiée à l’histoire de la marque.

 

Cependant, de nombreuses améliorations permettraient à celle-ci de se rendre atypique aux yeux de clients qui veulent voir un véritable spectacle. La négligence d’un besoin d’exclusivité concernant la partie e-shop, qui est la principale catégorie de ce site, ne permet pas à Dior de susciter ce sentiment chez leurs clients.

 

L’ajout d’animations permettrait au produit d’être vu à 360° sans que le client ait le besoin de cliquer sur celui-ci pour le voir ainsi. En effet, pour des clients de luxe, le facteur temporel joue un rôle important.

 

La clientèle souhaite connaître un maximum d’informations sur le produit dont il est question. Et c’est sans occulter cet objectif de rareté que nous proposons à la marque de proposer des vidéos où le produit est testé par des professionnels, et ce, directement pour chaque produit vendu sur la boutique en ligne. Ce contenu permet de procurer des émotions chez les clients qu’ils ne retrouveront pas ailleurs, mais bien évidemment ici.

 

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive d’actions que l’agence Olympia veut mettre en place pour la refonte du site Dior. Grâce à notre professionnalisme et notre créativité, Olympia assure à la marque française un travail enrichissant au cœur de son talent et de sa notoriété.

 

 

Article écrit par Ophélie


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